Liban. La voiture piégée utilisée dans l'attentat a été volée
Le véhicule utilisé est une Toyota de type RAV4.
PROCHE-ORIENT - La voiture piégée qui a coûté la vie à un chef de la Sécurité libanaise le 19 octobre aurait été volée il y a plus d'un an. C'est ce qu'a affirmé le patron de la police dans des déclarations rapportées par la presse libanaise, mardi 23 octobre.
"Il s'agit d'une Toyota de type RAV4 volée il y a plus d'un an", a précisé le général Achraf Rifi lors d'une rencontre, lundi, avec des représentants du syndicat de la presse locale. La voiture piégée a explosé au passage de la voiture du général Wissam al-Hassan dans une ruelle étroite du quartier d'Achrafieh à Beyrouth (Liban), où le véhicule ne pouvait pas passer à toute vitesse.
Il voyageait à bord d'une voiture banalisée
Selon le général Rifi, le général al-Hassan et son garde du corps, tué avec lui, se déplaçaient à bord d'une voiture banalisée non blindée de type Honda Accord en guise de camouflage. Ils ont été tués alors que le général "rentrait de l'un des bureaux secrets qui servaient de lieu de rencontre avec des collaborateurs et des informateurs". Seule une poignée de gens avaient accès à ces lieux visités toutes les deux ou trois semaines.
Le général al-Hassan, bête noire du régime syrien, avait démasqué en août un plan visant à semer le chaos au Liban à travers des attentats à l'instigation des renseignements syriens. "Nous pensons que ce facteur a accéléré la décision d'assassiner [le général]. Nous avons reçu des menaces avertissant que cette question nous coûterait cher et avons répondu que la sécurité et la stabilité du pays constituaient une ligne rouge", a ajouté le général Rifi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.