Les étrangers évacués de Gaza
Beaucoup d'agitation au point de passage d'Erez entre la bande de Gaza et Israël, où des dizaines d'étrangers étaient évacués depuis matin. Les autorités israéliennes ont en effet autorisé entre 350 et 450 Palestiniens détenteurs de passeports étrangers à fuir les bombardements. Ces Palestiniens possédant une double nationalité sont détenteurs de passeports des Etats-Unis, de Russie, de Turquie et du Kazakhstan notamment, a précisé un porte-parole militaire.
A Jérusalem-Est, quartier palestinien de la ville, la situation aussi est de plus en plus tendue. Achraf, un Palestinien de Jérusalem-Est, a voulu aller prier ce matin sur l'esplanade des Mosquées. L'armée israélienne lui a interdit de passer. Achraf a donc prié dans la rue avec des centaines de Palestiniens pour soutenir les habitants de Gaza sous les bombes.
Plus de 400 morts et 1.700 blessés
Dans le même temps, les bombardements israéliens se poursuivaient aujourd'hui sur la bande de Gaza, faisant plusieurs victimes, dont trois enfants, ont indiqué des sources médicales et des témoins.
Les tirs palestiniens continuent également de viser l'Etat hébreu. Deux roquettes ont atteint aujourd’hui la ville d'Ashkelon (sud), blessant deux Israéliens, rapporte la police.
Après 7 jours de bombardements aériens, qui ont fait plus de 400 morts et 1700 blessés, l'armée israélienne pourrait prochainement lancer une offensive terrestre.
Nicolas Sarkozy attendu au Proche-Orient lundi
Hier la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni est venue à Paris expliquer les raisons de l’offensive de son pays contre le Hamas à Gaza et son refus à ce stade d’un cessez-le-feu (voir notre article ci-dessous). Un cessez-le-feu qui avait notamment été appelé de ses voeux par l’Union européenne et par la France.
Lundi, Nicolas Sarkozy entamera une tournée de 48h00 au Proche-Orient pour rencontrer les dirigeants égyptiens, israéliens, palestiniens et syriens et libanais et discuter de la situation entre Israël et la bande de Gaza.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.