Cet article date de plus de treize ans.

Les Chrétiens d'Irak ont atterri à Paris

34 Chrétiens d'Irak et un garde du corps musulman, blessés dans l'attaque d'une cathédrale syriaque catholique à Bagdad sont arrivés à Paris ce soir. Ils sont accueillis dans le cadre d'une opération de rapatriement décidée il y a trois ans et destinée aux minorités religieuses vulnérables d'Irak.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Reçus en grande pompe par le ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, les rescapés de l'attaque de la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel de Bagdad sont en route vers le centre d'hébergement de Créteil dans le Val-de-Marne. Quelques minutes avant l'atterrissage, Éric Besson a rappelé le rôle d'accueil de la France : “La France, lorsqu'elle mène des opérations de solidarité, elle ne se pose pas la question de la couleur de la peau ni de la religion”. Il avait promis au lendemain de l'attaque du 31 octobre d'accueillir 150 personnes.

D'autres avions de la compagnie française Aigle Azur devraient donc partir de Bagdad dans les prochains jours pour rapatrier d'autres chrétiens d'Irak. 46 civils dont deux prêtres et sept membres des forces de sécurité ont péri dans l'attaque le 31 octobre de la cathédrale. Al-Qaïda a récemment qualifié les chrétiens d'Irak de “cibles légitimes”.

L'initiative française n'est pas récente. il y a trois ans, Nicolas Sarkozy avait annoncé vouloir accueillir les Irakiens “appartenant à
des minorités religieuses vulnérables”. Depuis, 1.300 chrétiens d'Irak vivent sur le sol français. Un second groupe de 93 personnes devraient être rapatriés dans les prochains jours.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.