Cet article date de plus de treize ans.

Les 19 otages libérés en Egypte

Enlevés le 19 septembre, les 11 touristes européens et leurs accompagnateurs ont été libérés sains et saufs, et sont arrivés au Caire. Les autorités égyptiennes indiquent que la moitié des ravisseurs auraient été tués.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Goran Tomasevic)

"Les otages ont été libérés et sont en bonne santé. Ils doivent arriver à
l'aéroport du Caire". Une phrase prononcée par un responsable égyptien, cité ensuite par la télévision, qui confirme l'information de la matinée.

Cela faisait dix jours que 19 personnes avaient été enlevées dans le sud-ouest de l'Egypte. Un groupe composé de 11 touristes (5 Italiens, 5 Allemands et un Roumain) et huit accompagnateurs égyptiens.

Leur libération a été confirmée par Rome puis Bucarest, mais pas encore par Berlin.
_ Les onze touristes sont arrivés peu après 15h dans la capitale égyptienne, Le Caire, à bord d'un avion militaire.

Certaines zones d'ombre subsistent sur l'identité des ravisseurs, et les conditions ou lieux de détention. L'armée soudanaise aurait tué "la moitié" des ravisseurs, en capturant deux autres, dans une région frontalière entre le Soudan, l'Egypte et la Libye.
_ Selon un responsable soudanais, les otages ont été transportés dans une "cachette" au Tchad voisin, une affirmation démentie par N'Djamena.

Enfin, aucune somme n'aurait été versée à titre de rançon, bien que les ravisseurs aient demandé six millions d'euros à l'Allemagne.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.