Cet article date de plus de douze ans.

Le Pakistan sanctionne l'Otan qu'il accuse d'avoir tué au moins 24 soldats

A la suite d'une attaque d'hélicoptère sur une base militaire pakistanaise qui a tué au moins 24 soldats samedi, les autorités d'Islamabad ont annoncé dimanche que tous les accords avec Washington et l'Otan seraient reconsidérés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des camions de ravitaillement de l'Otan près de la ville de Quetta au Pakistan, le 20 novembre.  (BANARAS KHAN/AFP)

Les relations entre le Pakistan et les Occidentaux se dégradent. Samedi, au moins  24 soldats pakistanais ont été tués par une attaque d'hélicoptères de l'Otan à la frontière avec l'Afghanistan. 

Cette attaque est  la plus meurtrière depuis 10 ans et le début des opérations de l'Otan dans l'Afghanistan voisin. Un raid aux allures de bavure, le Pakistan étant un allié des occidentaux dans la région. 

Islamabad a aussitôt ordonné des représailles : 

• Reconsidérer les programmes du Pakistan avec les occidentaux

A l'issue d'une réunion extraordinaire de ses principaux responsables samedi soir, le gouvernement pakistanais "a décidé qu' [il] allait complètement reconsidérer tous ses programmes, activités et accords de coopération avec les Etats-Unis, l'Otan et la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf), y compris diplomatiques, politiques, militaires et dans le renseignement", a annoncé le Premier ministre Yousuf Raza Gilani.

• Bloquer l'approvisionnement des troupes de l'Otan

Outre l'ordre envoyé aux Américains de se retirer dans les 15 jours de la base aérienne de Shamsi, située dans le sud-ouest du Pakistan, les autorités pakistanaises ont confirmé la fermeture de toutes les voies par lesquelles transitent chaque mois des milliers de camion chargés d'approvisioner les troupes de l'Otan en Afghanistan à partir de son territoire. 

Les Occidentaux tentent de calmer les esprits : 

• Les forces de commandement de l'Otan ouvrent une enquête

Côté américain, le général Johan Allen, a promis dès samedi matin une "enquête approfondie" et offert ses "plus sincères condoléances aux familles et proches des soldats pakistanais qui ont peut-être été tués ou blessés". Les Etats-Unis ont également promis, par la voix de l'ambassadeur américain au Pakistan Cameron Munter, que le pays travaillerait "étroitement avec Islamabad pour enquêter sur cet incident".

• L'Isaf reconnait une erreur 

Dans la soirée, un porte-parole de l'Isaf, le général allemand Carsten Jacobson, a expliqué que des forces afghanes et de l'Alliance atlantique qui opéraient dans la province afghane de Kunar avaient réclamé un soutien aérien et qu'il était "très probable que ce soutien aérien (...) ait causé les pertes" pakistanaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.