Le neveu d'Arafat accuse Israël d'avoir empoisonné son oncle
PALESTINE - Nasser Al-Qidwa estime que le documentaire d'Al Jazeera apporte la preuve de l'empoisonnement de son oncle au polonium.
Le neveu de Yasser Arafat, Nasser Al-Qidwa, a accusé jeudi 12 juillet Israël d'avoir empoisonné le chef historique palestinien au polonium, exigeant que "les responsables de cet assassinat soient jugés". Le gouvernement israélien a immédiatement démenti.
Cette sortie fait suite à la diffusion par Al Jazeera d'un documentaire évoquant un empoisonnement par cette substance radioactive du leader palestinien, mort le 11 novembre 2004, en se basant sur les analyses d'un laboratoire suisse. "Après le documentaire d'Al Jazeera affirmant son empoisonnement au polonium, il n'y a plus de doute", a affirmé à l'AFP Nasser Al-Qidwa, également président de la Fondation Yasser Arafat.
Vers une exhumation du corps ?
"La Fondation Arafat a pris contact avec le laboratoire suisse pour l'informer qu'elle n'avait pas d'objection à l'analyse d'échantillons du corps (…) si cela était nécessaire", a précisé le neveu. Le président palestinien Mahmoud Abbas et Souha Arafat, la veuve du leader palestinien, ont déjà donné leur accord à des prélèvements sur la dépouille, qui repose dans un mausolée à la présidence à Ramallah. Cela nécessiterait une exhumation du corps.
La direction palestinienne a également demandé la semaine dernière une commission d'enquête internationale sur le modèle de celle formée sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.