Cet article date de plus de treize ans.

Le lanceur de chaussures est une star

Des milliers de personnes ont défilé hier en Irak pour demander sa libération. Le jeune journaliste irakien qui a lancé dimanche ses chaussures à la tête de George W. Bush est devenu une star instantanée dans le monde entier
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Muntadhar al-Zeidi, c'est ce journaliste qui a insulté et lancé ses chaussures sur George W. Bush, sans toutefois l'atteindre, en pleine conférence de presse dimanche soir à Bagdad. D'abord immobilisé par ses confrères, le jeune homme de 29 ans avait ensuite été emmené manu militari par les services irakiens de sécurité. Non sans heurts, apparemment, puisqu'il a été hospitalisé aujourd'hui par les services de santé américains avec un bras et des côtes cassées.

Selon son frère, Muntadhar mijotait ce "lancer de godasses" de longue date pour protester contre l'invasion américaine de l'Irak. Il pourrait faire l'objet de poursuites pour injures à un chef d'Etat étranger et au Premier ministre irakien, qui se trouvait à côté de George W. Bush. Peine encourue : jusqu'à deux ans de prison ou une forte amende.

Mais il semble de plus en plus improbable qu'il soit condamné à la peine maximale, vu sa nouvelle popularité. Car ce geste de défi a transformé cet obscur journaliste d'une petite chaîne de télé locale en héros national pour beaucoup d'Irakiens excédés par près de six années d'occupation américaine.

Dans le monde arabe, le geste a été salué par plusieurs journaux et groupes politiques. New TV, une chaîne libanaise aux positions antiaméricaines, lui a même fait une offre d'emploi. "C'est une chaussure qui est entrée dans l'Histoire", a titré le quotidien Al-Wafd au Caire, tandis qu'à Ramallah, des journalistes palestiniens de Cisjordanie ironisaient pour savoir lequel d'entre eux aurait le courage de renouveler l'exploit avec Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine, attendue dans la région et aussi peu populaire que son patron.

Et cette popularité dépasse les frontières du monde arabe : sur Internet, de nombreux utilisateurs de Facebook ont posté sur leurs pages les images d'al-Zeidi sautant de son siège et lançant l'une après l'autre ses chaussures à la tête du président américain, insultes verbales à l'appui.

Dernier buzz en date, la création par une start-up britannique d'un jeu en ligne qui transforme l'internaute en... Muntadhar al-Zeidi. La seule différence avec la réalité, c'est que dans "Sock and Awe" (jeu de mot entre "sock", chaussette, et le nom de code de l'opération militaire américaine en Irak "Shock and Awe", choc et terreur), on atteint la tête de W...

 Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.