Cet article date de plus de treize ans.

La garde maritime tunisienne a démenti avoir repêché vendredi des corps de migrants ayant fait naufrage jeudi

"Nous avons récupéré seulement deux corps hier" et "nous avons suspendu les opérations de recherche à cause du mauvais temps", a assuré à l'AFP, Lotfi Baili, directeur de la garde maritime.Le Croissant Rouge à Sfax avait affirmé qu'entre 120 et 150 cadavres de migrants avaient été récupérés, sur plus de 200 disparus jeudi dans un naufrage.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des réfugiés libyens arrivant à Lampedusa, le 19 avril 2011 (AFP/Mauro Seminara)

"Nous avons récupéré seulement deux corps hier" et "nous avons suspendu les opérations de recherche à cause du mauvais temps", a assuré à l'AFP, Lotfi Baili, directeur de la garde maritime.

Le Croissant Rouge à Sfax avait affirmé qu'entre 120 et 150 cadavres de migrants avaient été récupérés, sur plus de 200 disparus jeudi dans un naufrage.

Jeudi, 200 à 270 migrants fuyant la Libye ont disparu au large des côtes tunisiennes et près de 600 autres ont pu être secourus, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Italie à bord d'une embarcation qui a fait naufrage. Les secouristes avaient perdu tout espoir, jeudi soir, de retrouver d'autres rescapés.

Les migrants tentaient de rejoindre l'île italienne de Lampedusa, quand leur embarcation a fait naufrage.

La garde maritime et l'armée tunisiennes étaient engagées depuis mercredi dans des opérations de secours pour ramener à terre ces réfugiés africains et asiatiques. L'embarcation, un chalutier, était tombée en panne mardi à 20 miles (36 km) des îles tunisiennes de Kerkennah (sud), mais de mauvaises conditions météo ont retardé les secours.

Le bateau de pêche surchargé a finalement chaviré sous le poids des passagers après des bousculades pour tenter de monter à bord des petits bateaux de sauvetage dépêchés par les autorités, selon l'agence officielle TAP.

Depuis la chute à la mi-janvier du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et l'insurrection en Libye, l'Italie est confrontée à un afflux exceptionnel d'immigrants. Des milliers de clandestins tunisiens, à la recherche d'un travail en Europe, et de réfugiés fuyant la guerre en Libye, affluent ces derniers mois sur la petite île de Lampedusa, située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie.

Selon la protection civile italienne, quelque 40.000 migrants dont environ 20.000 immigrés tunisiens sont arrivés depuis le début de l'année sur les côtes italiennes.

Mais les naufrages de bateaux emportant ces clandestins, souvent surchargés, se produisent régulièrement ces derniers mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.