La Française retenue quatre jours à l'aéroport Tel-Aviv est rentrée
Elle a passé 48 heures dans un centre de détention de l'aéroport. A sa sortie, les autorités israéliennes lui ont indiqué qu'elle était interdite de territoire durant 10 ans.
Arrêtée lundi 28 avril à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv (Israël), Mouna Sabouni, une photographe de 26 ans, est rentrée en France jeudi 1er mai. Vendredi 2, elle raconte à L'Express.fr ses quatre jours de détention.
"Je suis arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv à 9 heures du matin. On m'a mise de côté au moment de la vérification des passeports", relate la jeune femme. Mais contrairement à d'habitude, elle passe trois interrogatoires avec les services de sécurité. "On m'a dit de 'faire attention à mes réponses', que je 'mentais' sur les raisons de ma venue et que j'avais le profil d'une 'poseuse de bombes'", détaille-t-elle encore.
En colère et "triste", Mouna Sabouni devait achever un projet photographique dans un camp de réfugiés palestinens. Elle a passé 48 heures dans un centre de détention de l'aéroport. A sa sortie, les autorités israéliennes lui ont indiqué qu'elle était interdite de territoire durant 10 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.