Cet article date de plus de treize ans.

La dernière brigade américaine de combat a quitté l'Irak

C'est un tournant pour l'Irak. Pus de sept ans après le renversement de Saddam Hussein, les dernières troupes américaines de combat ont quitté le pays. Les 56.000 soldats restants - contre 140.000 il y a un an et demi - n'assureront que la formation des militaires irakiens, sans participer aux opérations de maintien de la paix.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elle a franchi la frontière avec le Koweït au cours de la nuit dernière, sous l'oeil des caméras. La 4e Stryker Brigade de la Seconde division d'infanterie, qui était stationnée à Abou Ghraïb, un des endroits les plus dangereux d'Irak, a quitté le pays. Un départ significatif, puisqu'il s'agissait de la dernière brigade américaine de combat présente sur le sol irakien.

"La moitié a quitté le pays par voie aérienne et l'autre par la route. Il
leur reste encore quelques jours pour nettoyer et préparer les équipements afin de pouvoir les expédier et ensuite les derniers soldats (de la base) partiront" a précisé le lieutenant-colonel Eric Bloom.

Voilà sept ans que ces brigades étaient présentes dans le pays, depuis que Washington avait lancé une offensive pour faire chuter le régime de Saddam Hussein. Mais Barack Obama avait promis de mettre un terme à cette guerre, où 4.419 soldats américains ont perdu la vie et qui a coûté 1.000 milliards de dollars. En accord avec le gouvernement irakien, les Etats-Unis avaient donc annoncé la fin de leur mission le 31 août prochain.

Seuls 56.000 soldats resteront sur le sol irakien, avant de partir à leur tour fin 2011. D'ici là, ils sont chargés de former les militaires locaux. La sécurité est pourtant loin d'être assurée en Irak : hier, un attentat-suicide a fait 59 morts et au moins 100 blessés dans un centre de recrutement de l'armée à Bagdad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.