Cet article date de plus de treize ans.

La brigade criminelle enquête sur des menaces visant des églises coptes en France

Une enquête sur des menaces contre des églises coptes en France a été ouverte à Paris après une plainte d'un responsable ecclésiastique, deux jours après l'attentat antichrétien d'Alexandrie qui a fait 21 morts. _ La section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de cette enquête ouverte pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un curé de l'église copte orthodoxe de Sainte-Marie - Saint-Marc de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Girguis Lucas, a déposé à Paris une plainte pour des menaces terroristes contre son église.
Un de ses fidèles lui a signalé “des menaces lancées sur internet par des moudjahidines islamiques qui annonçaient d'autres attentats en Europe et plus particulièrement en France et qui citaient notre église”, a-t-il précisé.
“Ces menaces ne sont pas fantaisistes. Ici, on est libre, on ne peut pas accepter ces menaces”, a-t-il ajouté.
_ Le curé chiffre à 250.000 le nombre de coptes en France et à 5.000 les fidèles de sa paroisse de Chatenay-Malabry.

_ La liste des églises menacées a été publiée sur un site internet en août dernier. Deux églises françaises y sont mentionnées : celle de Châtenay-Malabry et une église de St Ouen.

_ Lors d'une messe en hommage aux victimes de cet attentat hier soir à Notre Dame de Paris, les fidèles évoquaient sur France Info leur crainte de menaces visant des églises coptes en France.

_ Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un attentat a frappé une église copte d'Alexandrie, en Egypte, faisant 21 morts.

Les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, représentent 6 à 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens. Ils sont en grande majorité orthodoxes, même si la communauté compte environ 250.000 Coptes catholiques.
Un groupe irakien de la mouvance d'Al-Qaïda, qui a revendiqué l'attaque contre une cathédrale de Bagdad fin octobre (46 morts parmi les fidèles), a lancé des menaces à leur encontre, les accusant de maintenir prisonnières deux épouses de prêtres coptes qui se seraient converties à l'islam.

Cet attentat est le plus meurtrier commis en Egypte depuis la vague d'attaques contre des complexes touristiques de la mer Rouge entre 2004 et 2006, qui avaient fait au total près de 140 morts.
Mais ce n'est pas la première fois que des chrétiens sont visés. Le 6 janvier 2010, six Coptes avaient été tués à la sortie d'une messe à Nagaa Hamadi (Haute-Egypte). Le verdict des meurtriers présumés est attendu le 16 janvier.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.