L'Iran envoie deux navires de guerre en Méditerranée pour exhiber "sa puissance"
L'opération intervient alors que les tensions avec Israël sont au plus haut du fait de la crise nucléaire et des récents attentats anti-israéliens en Inde et en Thaïlande.
L'Iran veut montrer de quel bois il se chauffe. Téhéran a envoyé des navires de guerre en Méditerranée samedi 18 février pour "montrer la puissance" de la République islamique.
Cette opération, la deuxième en un an, intervient alors que les tensions avec Israël sont au plus haut du fait de la crise nucléaire et des récents attentats anti-israéliens en Inde et en Thaïlande.
Les deux naivres, qui pourraient être le destroyer Shahid Qandi et le bâtiment de soutien et de ravitaillement Kharg, ont franchi le canal de Suez, a annoncé le commandant en chef de la marine l'amiral Habibollah Sayyari cité par l'agence officielle Irna.
"Provocation"
Lors de la première mission de la marine iranienne en Méditerranée en février 2011, deux navires - le Kharg et la frégate Alvand - s'étaient rendus en Syrie pour une escale au port de Lattaquié avant de regagner la mer Rouge et l'Iran.
Ce premier passage de navires de guerre iraniens par le canal de Suez depuis 1979 avait provoqué de vives réactions d'Israël, qui l'avait qualifié de "provocation" et avait mis sa marine en état d'alerte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.