L'Etat d'urgence officiellement levé en Egypte, trente ans après
Instauré après l'assassinat du président Sadate en 1981, il permettait des restrictions aux libertés publiques et des jugements devant des tribunaux d'exception.
Il avait été imposé en 1981. L'état d'urgence a officiellement pris fin jeudi 31 mai en Egypte, trente ans après son instauration et plus d'une an après la chute du président Hosni Moubarak, en février 2011. L'armée, qui détient le pouvoir depuis, a indiqué qu'elle continuerait "à assumer la responsabilité nationale de protéger la sécurité de la nation et des citoyens".
Cette loi d'exception avait été imposée après l'assassinat du président Anouar al-Sadate en 1981 par des islamistes. Elle avait été, depuis, reconduite sans discontinuer, pour la dernière fois en 2010 pour deux ans, jusqu'au 31 mai 2012. Elle permettait des restrictions aux libertés publiques et des jugements devant des tribunaux d'exception.
En janvier, l'armée avait déjà annoncé la levée de l'état d'urgence. Mais cette annonce avait été accueillie avec méfiance par les militants des droits de l'homme car l'armée y avait apporté un important bémol, comme le soulignait alors France Info : les cas de "lutte contre les délits violents" restaient soumis à l'état d'urgence. De quoi poursuivre, alors, les arrestations de suspects selon les critères de l'armée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.