L'avancée des rebelles libyens vers Syrte a été stoppée lundi matin par les forces du colonel Kadhafi
Les insurgés libyens étaient bloqués à la sortie de Ben Jawad, à 140 km de la ville natale du leader libyen, selon l'AFP. Les rebelles avaient annoncé lundi matin s'être emparés de Syrte.
Les autorités libyennes affirment avoir "libéré" Misrata, la seule grande ville de l'ouest du pays qui était jusqu'à présent aux mains des insurgés.
Le régime libyen a mis fin lundi à son offensive contre les rebelles à Misrata où la "sécurité" a été rétablie, a annoncé le ministère libyen des Affaires étrangères.
D'après un porte-parole de l'insurrection cité par Al Djazira, les forces de Mouammar Kadhafi ont bombardé lundi Misrata.
Des tireurs embusqués continuent en outre à tirer des toits de la ville, a ajouté Saadoun al Misrati.Il n'y avait pourtant aucun signe de la présence des insurgés dans Syrte, avaient constaté des correspondants de Reuters et de l'AFP.
Les rebelles, qui ont pris dimanche Ben Jawad, ont été pris lundi matin sous le feu de mitrailleuses lourdes des forces de Kadhafi sur le chemin de Syrte, sur la route reliant Ben Jawad à Nofilia.
Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi et bastion de premier plan du régime, est le prochain objectif déclaré de l'opposition libyenne. Sa prise serait une victoire symbolique importante.
Les forces loyalistes patrouillent à Syrte
Le calme régnait lundi matin à Syrte, dont les rues étaient désertes après une série de puissantes explosions, selon un journaliste de l'AFP sur place. Les milices du régime de Kadhafi patrouillaient dans la ville, toujours sous le contrôle des forces loyalistes.
Un militaire indiqué au correspondant de l'AFP qu'il "partait pour le front à Ben Jawad", à 140 km de Syrte.
Dimanche soir, un journaliste de Reuters avait rapporté avoir vu un convoi de 20 véhicules militaires, dont des camions DCA, quitter Syrte et prendre la direction de l'ouest, vers Tripoli. Ils accompagnaient plusieurs dizaines de voitures emmenant des familles avec leurs effets personnels.
Encouragés par la prise samedi d'Ajdabiya, verrou stratégique au sud de Benghazi, . Les grands terminaux de l'est, Ras Lanouf, Brega, Es Sider, Zoueitina, sans parler de Tobrouk en Cyrénaïque, sont désormais tous sous le contrôle des opposants libyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.