L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert échappe à la prison
Reconnu coupable de corruption en juillet, il a écopé d'un an de prison avec sursis.
PROCHE-ORIENT - Déclaré coupable, mais pas emprisonné. L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, jugé pour abus de confiance, a été condamné lundi 24 septembre à un an de prison avec sursis et à une amende de 75 300 shekels (15 000 euros). La prison ferme l'aurait exclu de la vie politique ; il reste donc potentiellement éligible mais refuse de revenir sur la scène politique. "Je quitte le tribunal la tête haute", a-t-il commenté devant la presse.
L'ex-chef du gouvernement israélien avait été reconnu coupable de corruption, en juillet, dans l'affaire dite du "Centre d'investissement", un organisme officiel par le biais duquel il a favorisé des sociétés gérées par son ex-associé dans un cabinet d'avocats, alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006). Condamné pour népotisme, il a en revanche été acquitté dans le cadre d'affaires plus graves.
Agé de 66 ans, Ehud Olmert a renoncé à ses fonctions comme chef du gouvernement en 2008. Il est également jugé pour des faits liés à un projet immobilier alors qu'il était maire de Jérusalem, fonction qu'il a excercée de 1993 à 2003. "Ce n'est pas fini", a promis le procureur Eli Abravanel, après l'énoncé du jugement de lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.