Journée sanglante à Gaza
Après avoir attaqué plusieurs cibles à Gaza la nuit dernière, Israël a mené de nouveaux raids dans la journée et la soirée. Les raids se sont intensifiés après le décès d'un Israélien, tué par la chute d'une roquette tirée par le Hamas près de Sdérot, dans le sud d'Israël.
Attendue la semaine prochaine au Proche-Orient, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré que les tirs de roquettes "devaient cesser" et a appelé l'ensemble des parties au calme, à l'issue d'un entretien à Tokyo avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui a affiché sa détermination à poursuivre les opérations contre les lanceurs de roquettes. "Nous ne cesserons pas notre bataille", a déclaré Ehud Olmert. "Nous obligerons les terroristes à payer un prix très élevé", a-t-il assuré.
En Israël, le ministre de l'Intérieur Méir Sheetrit a appelé à "l'élimination" de la direction politique du Hamas, alors que son collègue à la Défense, Ehud Barak, brandissait la menace d'une opération terrestre de grande envergure dans la bande de Gaza. "Il faut se préparer à une escalade sur le front sud. Une opération terrestre de grande envergure est d'actualité", a-t-il déclaré.
A Gaza, Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement du Hamas non reconnu par la communauté internationale, a condamné "les crimes successifs commis par l'occupation sioniste" et appelé les pays arabes à "sortir de leur silence regrettable et à agir d'urgence pour faire cesser l'agression". En dépit de l'intensification des raids israéliens, vingt roquettes palestiniennes tirées de Gaza se sont abattues dans la journée dans le sud d'Israël, faisant deux blessés, notamment à Sdérot et à Ashkélon.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.