Cet article date de plus de treize ans.

Jordanie : les "Jeunes du 24 mars" sous les jets de pierres

Après la prière du vendredi, des affrontements ont eu lieu entre manifestants demandant des réformes du régime et des partisans du pouvoir. Une centaine de personnes ont été blessées. Des jeunes qui campaient depuis plusieurs jours sur une place de la capitale, Amman, appelant au jugement des dirigeants corrompus. Leur camp a été démonté aujourd'hui par la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils ont choisi leur place. Les "jeunes du 24 mars" comme ils se désignent, campaient en signe de protestation depuis jeudi place "Jamal Abdel Nasser" à Amman. Ils ont essuyé les jets de pierre de 200 partisans du pouvoir. 100 personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état critique. La nuit dernière ils avaient déjà subi un assaut des loyalistes. La police anti-émeutes a démonté leur camp et a arrêté plusieurs d'entre eux.

Cela fait trois mois maintenant que le royaume est secoué par des manifestations. Les "jeunes du 24 mars" rassemblent différentes tendances : opposition islamiste, mouvements de gauche et nationalistes. Ils n'appellent pas à un changement de régime, mais à des réformes politiques profondes et à la fin de la corruption.

Le dialogue national lancé en Jordanie peine à réaliser des progrès, la puissante opposition islamiste ayant refusé de s'y joindre. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates est arrivé aujourd'hui en Jordanie pour s'entretenir avec le roi Abdallah II. Washington est inquiet de l'effet des révoltes populaires dans le monde arabe sur ses alliés, comme la Jordanie. Les responsables américains affirment que le roi Abdallah II a été plus actif dans la voie des réformes, en comparaison avec d'autres dirigeants de la région.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.