Cet article date de plus de cinq ans.

Jérusalem : le tombeau du Christ ouvert pour la première fois depuis 200 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Jérusalem : le tombeau du Christ ouvert pour la première fois depuis 200 ans
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est le site le plus sacré du christianisme. Le tombeau du Christ, dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Israël), vient d'être ouvert à l'occasion de travaux de rénovation. C'est la première fois depuis 200 ans.

Au cœur de Jérusalem (Israël), sous le dôme de l'église du Saint-Sépulcre, se trouve l'endroit où aurait été déposé le corps du Christ après sa crucifixion. C'est le saint des saints pour les chrétiens, le lieu le plus visité de Jérusalem. Le tombeau du Christ n'a pas été ouvert depuis 200 ans et aujourd'hui, quelques scientifiques vont avoir la chance de l'étudier.

Apporter un éclairage historique et scientifique

Croyants et historiens ont beaucoup de questions à leur poser mais pour ce spécialiste, l'ouverture du tombeau n'expliquera pas tout. "On risque de ne rien trouver de vérifiable. Si on trouve des indices génétiques, auxquels va-t-on pouvoir les comparer ?", s'interroge Odon Vallet, spécialiste des religions. Tout l'enjeu est d'apporter un éclairage historique et scientifique au-delà de l'aspect religieux. Les travaux de restauration qui permettent cette recherche scientifique devraient s'achever pour Pâques 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.