Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux En Israël, la théorie du complot très virale de la trahison de l'intérieur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VRAI OU FAUX. En Israël, la théorie du complot très virale de la trahison de l'intérieur
VRAI OU FAUX. En Israël, la théorie du complot très virale de la trahison de l'intérieur VRAI OU FAUX. En Israël, la théorie du complot très virale de la trahison de l'intérieur (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Pain
France Télévisions
Jeudi 7 décembre, Julien Pain, rédacteur en chef de la cellule Vrai ou faux de franceinfo, est en Israël pour rencontrer l'ONG FakeReporter, qui travaille sur les théories complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux dans le cadre du conflit entre l'État hébreu et le Hamas.

Une théorie complotiste très virale circule actuellement en Israël. Une photo d'une femme portant ses deux enfants dans les bras a été publiée sur Internet et a ensuite circulé sur tous les réseaux sociaux, avec pour commentaire : "Qui est cet homme derrière cette famille kidnappée ?" Selon cette théorie, "cet homme est un Israélien envoyé pour coordonner l'attaque du Hamas. C'est en fait la théorie du complot de la trahison de l'intérieur", explique Achiya Schatz, directeur de l'ONG FakeReporter, que Julien Pain, rédacteur en chef de la cellule Vrai ou faux de franceinfo, a rencontré en Israël.

Montage Photoshop

Or, en zoomant sur la photo originale, on peut remarquer qu'il s'agit "clairement d'un montage Photoshop. Son visage a été photoshopé", démontre Achiya Schatz. "Nous ne savons pas qui est à l'origine de la diffusion de cette théorie. Mais les principaux diffuseurs sont des personnes qui font circuler cette théorie depuis le deuxième jour de la guerre, des partisans de Netanayhu ou des antivaccins qui ont complètement perdu le contact avec la réalité", précise-t-il. Avec cette théorie complotiste, Julien Pain fait le parallèle, jeudi 7 décembre, avec ce qui s'est passé en France, notamment durant la période Covid, lorsque beaucoup de complotisme s'était développé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.