VIDEO. La reconnaissance de l'Etat palestinien : un vote symbolique

En plateau, Etienne Leenhardt revient sur le vote de l'Assemblée nationale.

FRANCE 2

Les députés français ont voté pour la reconnaissance de l'Etat palestinien ce mardi 2 décembre. Un vote qui est purement symbolique. "Ce n'est pas l'Etat français qui reconnaît un Etat palestinien avec son gouvernement et ses frontières, mais bien un appel d'une majorité de parlementaires a le faire un jour. Et là, on n'y est pas encore" explique Etienne Leenhardt.
"Le calcul est politique. Après la Suède, la Grande-Bretagne, l'Espagne et maintenant la France, d'autres pays entreprennent la même démarche. Le but étant que face à cette pression diplomatique, la négociation reprenne et finisse par aboutir" ajoute le journaliste de France 2.

Des observateurs pessimistes

"La réalité sur le terrain est que le processus est au point mort. Les tensions sont plus vives que jamais. Les incidents sont plus nombreux et les colonies israéliennes en Cisjordanie continuent de grignoter des territoires palestiniens au point que très peu d'observateurs envisagent qu'un Etat de Palestine puisse encore voir le jour" conclut Etienne Lennhardt.

Le JT
Les autres sujets du JT