VIDEO. L'assemblée vote la reconnaissance de l'Etat palestinien

L'assemblée s'est prononcée pour la reconnaissance de la Palestine. En direct de l'assemblée, Danielle Sportiello, revient sur le résultat du vote.

FRANCE 3

Ce vote était très attendu au Proche-Orient. Ce lundi 1er décembre, les députés français ont adopté une résolution appelant à la reconnaissance de l'Etat palestinien. 339 voix pour, 151 contre et 16 abstentions. Un score sans appel malgré le refus de 68 députés de participer au vote.
"On a vu une gauche très soudée voter cette résolution face à une droite très largement contre. Ce matin Nicolas Sarkozy est passé devant le groupe UMP où il a signifié une nouvelle fois son opposition à ce vote" rapporte Danielle Sportiello. 

"Un vote symbolique"

"Ce vote est symbolique, il n'engage pas l'exécutif. C'est François Hollande qui décidera à l'arrivée. Mais pour la gauche, cette résolution est une première étape pour sortir à terme le conflit israelo-palestinien de l'impasse. Même si nous ne sommes qu'au début d'un processus de reconnaissance de l'Etat palestinien, je peux vous dire que cet après-midi à l'Assemblée nationale, les télévisions étrangères étaient très nombreuses" explique la journaliste de France 3.

Des manifestants brandissent le drapeau palestinien à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la journée de solidarité avec la Palestine, le 29 novembre 2014.
Des manifestants brandissent le drapeau palestinien à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la journée de solidarité avec la Palestine, le 29 novembre 2014. (CITIZENSIDE / DENIS THAÜST)