Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'assemblée vote la reconnaissance de l'Etat palestinien

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'assemblée s'est prononcée pour la reconnaissance de la Palestine. En direct de l'assemblée, Danielle Sportiello, revient sur le résultat du vote.

Ce vote était très attendu au Proche-Orient. Ce lundi 1er décembre, les députés français ont adopté une résolution appelant à la reconnaissance de l'Etat palestinien. 339 voix pour, 151 contre et 16 abstentions. Un score sans appel malgré le refus de 68 députés de participer au vote.
"On a vu une gauche très soudée voter cette résolution face à une droite très largement contre. Ce matin Nicolas Sarkozy est passé devant le groupe UMP où il a signifié une nouvelle fois son opposition à ce vote" rapporte Danielle Sportiello. 

"Un vote symbolique"

"Ce vote est symbolique, il n'engage pas l'exécutif. C'est François Hollande qui décidera à l'arrivée. Mais pour la gauche, cette résolution est une première étape pour sortir à terme le conflit israelo-palestinien de l'impasse. Même si nous ne sommes qu'au début d'un processus de reconnaissance de l'Etat palestinien, je peux vous dire que cet après-midi à l'Assemblée nationale, les télévisions étrangères étaient très nombreuses" explique la journaliste de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.