VIDEO. Israël-Palestine : comment sont morts les quatre enfants palestiniens tués sur une plage

Le drame s'est déroulé sous les yeux de nombreux journalistes étrangers.

SAMAH SOULA, PHILIPPE MAIRE, VINCENT LEJEUNE / FRANCE 2

Trois enfants palestiniens sont morts, jeudi 17 juillets, après des frappes israéliennes. La veille, quatre autres enfants ont perdu la vie sur une plage de Gaza à cause de tirs de Tsahal.

"J'ai couru avec mon frère et mon cousin", raconte un enfant rescapé

Une première frappe a touché une cahute de pêcheurs sur la digue du port de pêche de Gaza. Un groupe d'enfants sort en courant. Une deuxième frappe atteint le groupe. Les gamins terrifiés, certains ensanglantés, remontent la plage en criant pour se réfugier dans un hôtel, à 200 mètres de là, où résident des journalistes. Quatre d'entre eux ont trouvé la mort et au moins cinq autres ont été blessés dans ces frappes. "J'ai couru avec mon frère et mon cousin. Un missile a touché un autre de mes cousins, et il est mort", raconte l'un des rescapés à France 2.

L'armée israélienne affirme enquêter "consciencieusement" sur cet "incident tragique". Et "selon les premiers résultats (des investigations), les cibles de la frappe étaient des terroristes du Hamas", dit Tsahal. Explication insatisfaisante pour les familles des enfants.

La plage de Gaza où quatre enfants ont été tués par des frappes israéliennes, le 16 juillet 2014.
La plage de Gaza où quatre enfants ont été tués par des frappes israéliennes, le 16 juillet 2014. (THOMAS COEX / AFP)