Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Israël libère des prisonniers palestiniens, mais développe ses colonies

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Israël libère des Palestiniens, développe ses colonies (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Etat hébreu va libérer des détenus, dans le cadre d'un accord de reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne, sous l'égide des Etats-Unis.

Israël a publié, lundi 12 août, une liste de 26 prisonniers palestiniens qui seront libérés dans les prochains jours, dans le cadre de l'accord conclu sous l'égide des Etats-Unis pour tenter de relancer les négociations de paix. La plupart de ces détenus ont été arrêtés avant les accords intérimaires de paix de 1993 et sont maintenant âgés.

Ces prisonniers figurent parmi un groupe de 104 Palestiniens, pour lesquels Israël a accepté le principe d'une libération, afin de favoriser une reprise des négociations de paix au sujet de la création d'un Etat palestinien. Les discussions ont été relancées le 30 juillet après une navette diplomatique du secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

Ces libérations, décidées dimanche soir, suscitent le mécontentement jusque dans le gouvernement de Benyamin Netanyahu, qui a toutefois pris une autre initiative, susceptible d'apaiser la colère de ses soutiens conservateurs :  il a annoncé la construction de près de 1 200 nouveaux logements, destinés à des colons juifs, en Cisjordanie occupée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.