VIDEO. Gaza : 7 000 personnes manifestent à Tel-Aviv contre l'offensive de Tsahal

Quelque 7 000 personnes se sont réunies, samedi soir, à Tel-Aviv pour protester contre l'offensive israélienne.

FRANCK GENAUZEAU, ALON GREGO / FRANCE 2

Des manifestations opposées à l'offensive israélienne n'ont pas eu lieu qu'en France, samedi 26 juillet. A Tel-Aviv, quelque 7 000 personnes, généralemen proche de l'extrême gauche, se sont réunies pour protester contre l'opération de Tsahal, qui dure depuis trois semaines.

"La violence n'est pas la solution"

"Juifs et arabes ne sont pas ennemis", est-il écrit sur une pancarte. "L'option militaire n'est pas la bonne. La violence n'est pas la solution", estime un manifestant, son enfant sur les épaules. "Je ne veux pas élever mes enfants dans ce pays où il y a la guerre tous les deux ans", observe une femme. Je ne veux pas vivre dans la peur. Ni pour moi, ni pour les Palestiniens."

En face, un rassemblement de partisans d'extrême droite se tient. Le ton monte rapidement. "Allez à Gaza et vous verrez ce qui vous arrivera. Vous ne méritez pas que nos soldats vous protègent", lance un manifestant qui soutient l'opération "Bordure de protection".

 

Des manifestants protestent contre l\'offensive de l\'armée israélienne, à Tel-Aviv (Israël), le 26 juillet 2014.
Des manifestants protestent contre l'offensive de l'armée israélienne, à Tel-Aviv (Israël), le 26 juillet 2014. ( ANADOLU AGENCY / AFP)