Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Shimon Peres était un grand homme pour le monde", déclare Benyamin Nétanyahou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Benyamin Nétanyahou évoque "l'héritage" de Shimon Peres lors de ses obsèques
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre israélien a rendu un dernier hommage à l'ancien président, dont les obsèques ont lieu vendredi.

"Il y aura la paix Shimon, homme cher, leader d'exception, je te le dis du plus profond de mon cœur." Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a promis, vendredi 30 septembre, qu'il y aurait la paix entre Israël et Palestine. Il s'exprimait de Jérusalem, lors des obsèques du prix Nobel de la paix.

"Il était un grand homme pour Israël, il était un grand homme pour le monde. Israël est en deuil, le monde est en deuil. Mais nous, et le monde, voulons trouver dans sa postérité les raisons d'espérer", a dit Benyamin Nétanyahou.

"Il disait que 'la paix, c'est la vraie sécurité'"

"Mon cher Shimon, je pleure pour toi aujourd'hui. Je t'ai aimé, nous t'avons tous aimé", a poursuivi Benyamin Nétanyahou en s'adressant au cercueil tout proche de son ancien adversaire politique.

Benyamin Nétanyahou se recueille devant la dépouille de Shimon Peres

Benyamin Nétanyahou a évoqué ses divergences politiques avec Shimon Peres et une discussion qu'ils avaient eue alors que Shimon Peres était président, entre 2007 et 2014. "Il disait que 'la paix, c'est la vraie sécurité, s'il y a la paix il y aura la sécurité'. Et je lui ai répondu : 'Shimon, au Moyen-Orient, la sécurité est une condition essentielle de la paix, et de l'établissement de la paix' (...) Nous avions tous les deux raison", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.