Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Cette année, à Gaza, l'Aïd n'est pas une fête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fête de l'Aïd à Gaza sur fond de trêve fragile (SAMAH SOULA - PATRICK DESMULIE - VINCENT LEJEUNE / FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les nombreuses pertes civiles dans ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien viennent endeuiller les célébrations religieuses, qui marquent la fin du ramadan et représentent normalement l'équivalent de Noël pour les enfants musulmans.

Au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd, qui marque la fin du ramadan, la trêve est fragile entre Israël et le Hamas, lundi 28 juillet, dans la bande de Gaza. L'Aïd, c'est l'équivalent de Noël pour les enfants musulmans. Mais pour de nombreux parents de Gaza, cette année, c'est un jour de fête... au cimetière.

France 2 a observé les préparatifs de l'Aïd avec la famille des quatre enfants qui ont été frappés par un missile israélien sur une plage, le 16 juillet. La douleur des proches l'emporte sur l'esprit de fête. El Moutazier Bakr, 10 ans, est un rescapé de la plage. Il a vu mourir un de ses frères et trois cousins. Il raconte ses souvenirs avec une voix faible. "Je n'ai pas du tout le cœur à l'Aïd", confie le garçon.

Une fête gâchée par de nouvelles frappes

L'Aïd a été ternie par de nouvelles violences meurtrières à Gaza, lundi. L'armée israélienne a répliqué aux tirs de roquettes du Hamas. Malgré les appels de l'ONU et des Etats-Unis à un cessez-le-feu durable, deux Palestiniens, dont un enfant de 4 ans, ont été tués à la mi-journée par des tirs de chars israéliens, portant le bilan à près de 1 040 morts Palestiniens en trois semaines de conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.