Vidéo A Gaza, les habitants ne croient pas au cessez-le-feu
Israël menace de reprendre les frappes aériennes si le Hamas continue d'envoyer des roquettes vers son territoire. Reportage dans l'enclave palestinienne.
Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu. Dans les rues de Gaza, les habitants retrouvent un semblant de calme. Mais le chef du quartier d'Ilshaiha ne se fait pas d'illusion. "Cette guerre va continuer, tout le monde est assis, là, à ne rien faire. Personne n'a d'argent." D'ailleurs, de son côté, le Hamas n'a pas accepté la trêve. Le mouvement islamiste exige toujours la levée du blocus de la bande de Gaza.
Sur le marché clairsemé, les Gazaouis soutiennent cette position. "La seule chose qui soit bon marché ici, c'est la mort", se lamente une habitante. La maison d'un cadre du Hamas a été visée, pendant son absence. Les fenêtres du voisin ont été soufflées : "Ce n'est pas un cessez-le-feu : il n'y aura pas de calme sans un accord avec le Hamas." La population ne se fait donc pas d'illusion. Le retour au calme n'est pas encore d'actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.