VIDEO. A Bethléem, des Palestiniens déguisés en père Noël affrontent les forces de l’ordre israéliennes

Les manifestants, affublés d'une barbe blanche, ont distribué des bonbons aux jeunes qui lançaient des pierres vers la police antiémeute israélienne.

APTN

A Bethléem, en Cisjordanie, une dizaine de Palestiniens déguisés en père Noël et affucblés d'une barbe blanche, ont affronté les forces de l'ordre israéliennes, vendredi 18 décembre, aux côtés d'une centaine d'autres jeunes Palestiniens.

Ils manifestaient, en fait, contre le mur de séparation controversée érigée par les autorités israéliennes dans la ville de Bethléem. Dans leurs sacs, les pères Noël étaient venus avec des bonbons qu'ils ont distribués aux jeunes qui, eux, lançaient des pierres vers la police antiémeute israélienne.

"Aux côtés de ceux qui résistent à l'occupation israélienne"

"En se déguisant en père Noël, nous montrons que nous sommes aux côtés des enfants qui lancent des pierres pour résister à l'occupation israélienne", a expliqué l'un des hommes déguisés.

La situation de violence dans les territoires palestiniens et à Jérusalem s'est un peu calmée depuis quelques semaines. Depuis le début du mois d'octobre, les violences ont fait près de 120 morts côté palestinien, dont plusieurs à Bethléem, et 17 côté israélien.

Des Palestiniens, dont certains habillés en Père Noël, manifestent contre le mur de séparation controversée israélienne dans la ville de Bethléem (Cisjordanie), le 18 décembre 2015.
Des Palestiniens, dont certains habillés en Père Noël, manifestent contre le mur de séparation controversée israélienne dans la ville de Bethléem (Cisjordanie), le 18 décembre 2015. (THOMAS COEX / AFP)