Gaza : des roquettes tirées malgré le cessez-le-feu, Israël riposte
Les tirs de roquettes palestiniennes n'ont pas fait de victime en Israël.
Malgré le cessez-le-feu, trois roquettes tirées de la bande de Gaza ont atteint le sud d'Israël, mardi 19 août, et ce en pleines discussions sur une prolongation de la trêve, a indiqué l'armée israélienne. Les roquettes sont tombées dans des zones non habitées situées près de Beersheva, dans le désert du Néguev, à une quarantaine de kilomètres de la bande de Gaza, et n'auraient pas fait de victime.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a toutefois ordonné à l'armée de répondre à ces tirs. Et quelques minutes plus tard, Tsahal a effectivement procédé à une frappe aérienne sur la bande de Gaza, dans les environs de Beit Lahiya, au nord de l'enclave palestinienne. Aucune victime n'a été rapportée dans un premier temps.
Plus de 2000 morts depuis le début du conflit
Le cessez-le-feu était observé depuis le 11 août, après des hostilités qui ont fait près de 2 000 morts côté palestinien et plus de 60 côté israélien. D'un commun accord, les négociateurs palestiniens et israéliens présents au Caire (Egypte) avaient décidé, lundi soir, de prolonger ce cessez-le-feu de vingt-quatre heures.
Benyamin Nétanyahou avait déjà prévenu lundi soir que Tsahal riposterait "avec force" si les tirs de roquettes en provenance de Gaza reprenaient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.