Reportage Égypte : à bord du Dixmude, ce porte-hélicoptères français où sont soignés des Palestiniens blessés lors de la guerre entre Israël et le Hamas

Le navire de la marine nationale française, transformé en hôpital, accueille des Gazaouis blessés dans le port d'Al-Arish, dans le Sinaï égyptien. La moitié des blessés accueillis a subi une amputation.
Article rédigé par franceinfo - Martin Dumas Primbault
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des Palestiniens blessés sont pris en charge sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, le 31 décembre 2023. (KHALED DESOUKI / AFP)

Depuis le 27 novembre, la marine nationale française a ancré son porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans le port d’Al-Arish, capitale du Sinaï égyptien, à quelques encablures de la bande de Gaza. Transformé pour la première fois de son histoire en navire-hôpital, il accueille des dizaines de blessés lourds en provenance de l’enclave, en proie à des combats toujours aussi violents entre l'armée israélienne et le Hamas. 

Assis sur son fauteuil roulant, le petit Maher, 10 ans, circule calmement entre les blessés accueillis sur l’entrepont du Dixmude. Le petit garçon a perdu une jambe à Gaza, l’autre est dans le plâtre. Sa mère raconte l’horreur du bombardement qui a frappé leur maison : "Mon fils dormait avec son père quand c’est arrivé. Mon mari est mort, que Dieu le garde."

"230 heures d’opérations chirurgicales"

Tous les deux sont arrivés le 4 décembre sur le navire français amarré dans le port d’Al-Arish, à 40 kilomètres de l’enclave à vol d’oiseau. Ils y sont pris en charge par un équipage de 500 personnes, dont 70 soignants. "Notre mission consiste à déployer au plus près des zones de combat une capacité médico-chirurgicale", explique Alexandre Blonce, le commandant du porte-hélicoptères amphibie transformé en hôpital flottant.

"Après un mois de présence à Al-Arish, le bilan pour le Dixmude est de plus de 90 blessés palestiniens pris en charge et soignés. Ce sont plus de 230 heures d’opérations chirurgicales", assure-t-il. Sur le Dixmude, la moitié des blessés accueillis a subi une amputation, y compris les enfants, comme l’a souligné le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, en visite sur le navire dimanche matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.