Cet article date de plus d'un an.

Reportage Dans un fief du Hamas au Liban : "La Palestine a besoin du sang de ses martyrs, et mon fils a donné le sien"

Alors que la situation se tend de plus en plus à la frontière israélo-libanaise, des membres du Hamas au Liban fêtent leurs kamikazes. Ces derniers jours, deux commandos ont tenté de franchir la frontière et ont été neutralisés par Tsahal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
De la fumée s'échappe après un bombardement israélien sur le village frontalier du sud du Liban, Dhaira, le 16 octobre 2023. (- / AFP)

Quelque part dans le sud du Liban, les drapeaux du Hamas flottent sur ce village, fief du groupe terroriste. Ce soir-là, un cortège de jeunes célèbre la mort d’un des leurs, tué dans une frappe israélienne. Son commando a tenté de franchir le mur de séparation entre le Liban et Israël. Son père est félicité par les dignitaires locaux.

"Je suis tellement fier, merci mon dieu !"

Le père d'un kamikaze du Hamas

à franceinfo

"La Palestine a besoin du sang de ses martyrs, poursuit le vieil homme ému. Et mon fils a donné le sien". L'armée israélienne a confirmé mardi 17 octobre avoir tué quatre assaillants lors d'une tentative d'infiltration à la frontière. Selon le communiqué de Tsahal, "l'escouade terroriste" tentait de "déposer un engin explosif".

Élevés dans la haine d'Israël

Ici, les réfugiés palestiniens sont élevés dans la haine d’Israël, qui a contraint leurs familles à l’exil. Beaucoup sont prêts à mourir au combat, comme l’explique ce responsable local du Hamas. "Qu’un Palestinien ait 5 ou 100 ans, son devoir est de se battre, d’être prêt à sacrifier sa famille et sa vie pour la cause."

>> Hamas, Jihad islamique, Hezbollah… Quels sont les groupes armés impliqués dans le conflit avec Israël ?

Ce membre du groupe terroriste refuse de dire combien de combattants du Hamas sont présents au Liban. "Je peux juste vous dire qu’on est très nombreux et que le Hamas n’est pas seul. Tout le monde veut en finir avec le terrorisme israélien." Alors que des échanges de tirs d’artillerie et de roquettes ont quotidiennement lieu dans la zone avec l’armée israélienne, le Hamas comme le Hezbollah continuent de faire planer la menace d’ouvrir un nouveau front au nord d’Israël. "Nos alliés du Hezbollah vont nous aider. Mais bien sûr, je ne peux pas encore vous dire quelle sera notre stratégie", déclare le chef local. Israël a commencé à évacuer des milliers d'habitants dans 28 localités de la zone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.