Regain de tension au Proche-Orient

En direct de Jérusalem, Franck Genauzeau fait le point sur la situation sur place.

FRANCE 3

La tension est montée d'un cran en Cisjordanie ce vendredi 16 octobre entre Palestiniens et Israéliens, avec l'incendie du tombeau de Joseph à Naplouse. Une journée de colère était annoncée par les organisations palestiniennes, mais cette journée "n'a pas particulièrement mobilisée, en tout cas pas davantage que les autres. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le niveau de violence reste stable", rapporte Franck Genauzeau.

En direct de Jérusalem, l'envoyé spécial de France Télévisions explique qu'"il y a quotidiennement des attaques au couteau contre les citoyens israéliens. Il y a quotidiennement ou quasi quotidiennement des affrontements entre l'armée israélienne et la jeunesse palestinienne et ça, c'est une première depuis de longs mois".

Des tentatives d'apaisement

Sur la scène politique, Franck Genauzeau constate qu'il y a une volonté d'apaisement : "Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien a proposé de rencontrer Mahmoud Abbas le président de l'autorité palestinienne qui lui, a fait passer des consignes à ses services de sécurité pour tenter d'apaiser la situation".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin et des membres des forces de sécurité israéliennes sur le site d\'une attaque, à la gare routière de Jérusalem, mercredi 14 octobre 2015.
Un médecin et des membres des forces de sécurité israéliennes sur le site d'une attaque, à la gare routière de Jérusalem, mercredi 14 octobre 2015. (MENAHEM KAHANA / AFP)