Regain de tension au Proche-Orient
La tension est montée d'un cran en Cisjordanie ce vendredi 16 octobre entre Palestiniens et Israéliens, avec l'incendie du tombeau de Joseph à Naplouse. Une journée de colère était annoncée par les organisations palestiniennes, mais cette journée "n'a pas particulièrement mobilisée, en tout cas pas davantage que les autres. En revanche, ce qui est sûr, c'est que le niveau de violence reste stable", rapporte Franck Genauzeau.
En direct de Jérusalem, l'envoyé spécial de France Télévisions explique qu'"il y a quotidiennement des attaques au couteau contre les citoyens israéliens. Il y a quotidiennement ou quasi quotidiennement des affrontements entre l'armée israélienne et la jeunesse palestinienne et ça, c'est une première depuis de longs mois".
Des tentatives d'apaisement
Sur la scène politique, Franck Genauzeau constate qu'il y a une volonté d'apaisement : "Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien a proposé de rencontrer Mahmoud Abbas le président de l'autorité palestinienne qui lui, a fait passer des consignes à ses services de sécurité pour tenter d'apaiser la situation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.