Proche-Orient : bilan d'une journée d'affrontements

La journaliste Stéphanie Desjars se trouve en direct de Jérusalem pour faire le bilan des affrontements dans la bande de Gaza ce lundi 14 mai entre Palestiniens et armée israélienne.

France 3

Le bilan des affrontements dans la bande de Gaza ne cesse d'évoluer ce lundi 14 mai. "Selon un dernier bilan, ces heurts à la frontière de Gaza ont fait 52 morts, dont au moins 8 enfants de moins de 16 ans. Un massacre, selon l'autorité palestinienne. Alors que la communauté internationale s'en émeut, les États-Unis restent muets et Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, justifie l'usage de la force par la défense des frontières", rapporte la journaliste Stéphanie Desjars en direct de Jérusalem.

Une commémoration à haut risque

Ce soir, le calme est revenu à Gaza, sans doute pour la nuit seulement. "Demain est à nouveau une journée à haut risque. Une marche commémorant la Nakba, cet exode de 700 000 Palestiniens au moment de la création de l'État d'Israël, est organisée. Les autorités israéliennes s'attendent à un rassemblement de 200 000 personnes", explique la journaliste. Ce soir, la France condamne fermement ces violences.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza le 14 mai 2018.
Des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza le 14 mai 2018. (MHMED ALI / CROWDSPARK / AFP)