Noël : le message du pape François aux chrétiens lors de la messe de minuit

Le pape François a pris la parole lors de la messe de minuit. En direct du Vatican, le journaliste Alban Mikoczy explique ce qu’il faut retenir de cette allocution.

FRANCE 3

La messe de minuit donnée par le pape François au Vatican a été l’un des temps forts du réveillon de Noël. Sur place, Alban Mikoczy décrypte la situation. "La nuit de Noël est en train de s'achever derrière moi, dans la basilique Saint-Pierre. C'est l'une des modifications voulues par le pape François. La traditionnelle messe, dite de minuit, débute en réalité vers 21 heures 30 et s'achève aux alentours de minuit."

Une messe orientée autour d’un message d’accueil

"Cette messe a été orientée principalement autour d'un message sur l'accueil, parce que pour le pape François ce soir, c'est le moment de parler au 1,5 milliard de catholiques qu'il y a à travers le monde", explique le journaliste. L’allocution du souverain pontife a aussi été marquée par un hommage rendu à la ville de Bethléem (Cisjordanie). Pour ce qui est du message politique du Vatican, il faudra certainement attendre le 25 décembre, la traditionnelle bénédiction urbi et orbi qui est rendue vers midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2018 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican. 
Le pape François lors de la messe de Noël, le 24 décembre 2018 à la basilique Saint-Pierre, au Vatican.  (TIZIANA FABI / AFP)