Mobilisation propalestinienne : des affrontements sur le campus universitaire d'UCLA à Los Angeles
Coups de bâton, coups de poings, bousculade... Des affrontements ont éclaté, dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai, sur le campus de l'Université UCLA, à Los Angeles. Selon la police et des images retransmises par les télévisions américaines, le campement propalestinien installé dans l'université de Californie a été investi par un groupe de contre-manifestants. "A la demande d'UCLA, en raison de nombreux actes de violence commis dans le campement à l'intérieur du campus, le LAPD intervient pour assister la police de l'université et restaurer l'ordre et la sécurité", a annoncé la police de la ville de Los Angeles sur X.
Des étudiants propalestiniens ont établi un campement en plein cœur du célèbre campus de UCLA, sur une pelouse entourée de barricades. Le chancelier d'UCLA, Gene D. Block, avait mis en garde, avant ces heurts, contre la présence de personnes extérieures à l'université. Déjà, dimanche, des militants propalestiniens et pro-israéliens, soutenus par de nombreux manifestants extérieurs au campus, en étaient venus aux mains, avec des bousculades et des insultes.
"Beaucoup de manifestants et de contre-manifestants pratiquent leur militantisme de manière pacifique. Mais d'autres emploient des méthodes franchement choquantes et honteuses, a écrit le chancelier dans un message publié sur le site de l'université. Nous avons été témoins d'actes de violence. Ces incidents ont provoqué, tout particulièrement chez nos étudiants juifs, une profonde anxiété et de la peur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.