Cet article date de plus de quatre ans.

Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera aux obsèques de Shimon Peres

Israël a accepté la demande de Mahmoud Abbas. Il sera présent, demain, à Jérusalem.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président palestinien Mahmoud Abbas prend la parole devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le 22 septembre 2016, à New York (Etats-Unis).  (SIPANY / SIPA)

Il en a fait la demande et Israël l'a acceptée. Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera aux obsèques de Shimon Peres, ancien président israélien et prix Nobel de la paix, vendredi à Jérusalem, annoncent de hauts responsables palestiniens, jeudi 29 septembre. Cela fait des années que Mahmoud Abbas ne s'est pas rendu à Jérusalem pour une visite officielle.

Selon le quotidien israélien Haaretz (en anglais), qui cite un haut responsable israélien, la requête de Mahmoud Abbas a été "approuvée par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou"Sa visite interviendra à un moment où Palestiniens et Israéliens tiennent un dialogue de sourds sur la relance de l'effort de paix moribond. Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se disent prêts à se rencontrer mais se reprochent mutuellement d'empêcher la tenue d'une telle rencontre.

Shimon Peres a succombé à un AVC

Shimon Peres s'est éteint mercredi matin à l'âge de 93 ans, à l'hôpital. Il a succombé à un accident vasculaire cérébral. Il était le dernier survivant des trois récipiendaires du Nobel de la paix 1994 récompensant leurs "efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient", concrétisés un an plus tôt par le premier accord d'Oslo. Celui-ci jetait les bases d'une autonomie palestinienne et offrait un espoir de règlement du conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.