La préparation des services secrets israéliens au coeur d'une série TV

France 2 a réalisé un reportage sur les services secrets israéliens qui sont le sujet d'une série TV depuis quelques mois.

FRANCE 2

Comment se prépare une infiltration de soldats israéliens dans un camp palestinien? France 2 a mené l'enquête. Il fait nuit devant l'hôpital d'Hébron (Cisjordanie), un groupe y entre en poussant un fauteuil roulant dans lequel est assis un homme. Parvenu au 4e étage, le malade se lève armé d'un fusil d'assaut. Il est membre d'un commando israélien qui met en joue le personnel. La scène a été tournée par des caméras de surveillance. Le commando pénètre alors dans une chambre à proximité. "Ils sont entrés en tirant et ont abattu un homme", décrit Samer Abu Zneid, un infirmier. Ce palestinien était soupçonné d'avoir tué un israélien quelques jours plus tôt.

Des commandos secrets devenus stars de série TV

L'armée israélienne refuse toute demande d'interview au sujet de ces unités. Leurs vies font depuis quelques mois l'objet d'une série à succès à la télévision qui décrit leur quotidien. La série a séduit le public en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle devrait se vendre dans des pays étrangers, dont de nombreux pays arabes.

Le JT
Les autres sujets du JT