"L'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité", déclare Mahmoud Abbas
Il s'agit de la condamnation la plus forte de l'Holocauste par le président palestinien à ce jour.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié dimanche 27 avril le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale de "crime le plus odieux" de l'ère moderne, dans un communiqué diffusé par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Une déclaration qui intervient le jour où Israël commémore officiellement la Shoah et quelques jours après l'accord de réconciliation entre l'OLP et le mouvement Hamas.
"Ce qui est arrivé aux Juifs durant l'holocauste est le crime le plus odieux qui soit survenu contre l'humanité pendant l'ère moderne", affirme le communiqué. Il s'agit de la condamnation la plus forte à ce jour de l'Holocauste par le président palestinien à qui il a été reproché dans le passé d'avoir émis des doutes sur l'ampleur du massacre des juifs.
De la "sympathie pour les victimes du nazisme"
Il y a également exprimé sa "sympathie pour les familles des victimes et pour les nombreux autres innocents tués par les nazis". Mahmoud Abbas a tenu ces propos lors d'un entretien la semaine dernière avec un rabbin américain, défenseur de dialogue entre musulmans et juifs.
Il en a profité pour lancer un appel à la paix, alors que les négociations entre palestiniens et israéliens : "A l'occasion des commémorations incroyablement tristes de la journée de l'Holocauste, nous appelons le gouvernement israélien à saisir l'opportunité de conclure une paix juste et globale dans la région, basée sur une solution à deux Etats, Israël et la Palestine cohabitant côte à côte dans la paix et la sécurité".
Les pourparlers de paix relancés en juillet 2013 sous l'égide de Washington et qui n'ont enregistré aucun progrès notable ont été suspendus jeudi par les Israéliens au lendemain de la conclusion d'un accord de réconciliation entre l'OLP et le mouvement Hamas qui prône la "lutte armée" contre l'Etat hébreu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.