Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo À Jérusalem, l'esplanade des Mosquées sous tensions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Jérusalem : l'Esplanade des Mosquées sous tensions
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'accès à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem est restreint suite à la mort de deux policiers israéliens. Les fidèles palestiniens sont mécontents. Des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et les fidèles, vendredi 21 juillet, faisant plusieurs victimes.

Un vendredi de prière qui dégénère en affrontement aux pieds des remparts de Jérusalem. Depuis une semaine, pour marquer leur colère, les milliers de fidèles Palestiniens se réunissent à l'extérieur de la vieille ville. Vendredi 21 juillet, la situation dégénère dès la fin de la prière, et les forces israéliennes dispersent la foule. Les affrontements feront plusieurs victimes, dont un Palestinien tué d'une balle en pleine tête dans des circonstances encore non définies.

Deux policiers israéliens tués la semaine précédente

Cause de cette tension: l'installation par les Israéliens de portiques de sécurité pour accéder à l'esplanade des Mosquées, lieu saint pour les musulmans. Les fidèles craignent qu'Israël prenne le contrôle total du site, géré officiellement par la Jordanie. Le durcissement israélien fait suite à la mort de deux policiers tués la semaine dernière. Après les violences du vendredi 21 juillet, l'accès sera encore plus restrictif. La tension s'est propagée à l'ensemble du territoire palestinien, à l'image de Bethléem. Au total, près de 200 personnes ont été blessées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.