Cet article date de plus de huit ans.

Israël veut construire plus de 1 800 nouveaux logements dans les colonies

Le ministère du Logement a publié des plans pour la construction de 1 076 logements à Jérusalem-Est annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des logements en construction dans la colonie israélienne d'Ariel, en Cisjordanie, en septembre 2010. (JACK GUEZ / AFP)

L'annonce devrait encore compliquer la tâche du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, dans sa recherche d'un accord entre Palestiniens et Israéliens. L'Etat hébreu a annoncé, vendredi 10 janvier, la construction de plus de 1 800 nouveaux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, selon l'ONG israélienne La Paix maintenant.

Le ministère du Logement a publié des plans pour la construction de 1 076 logements à Jérusalem-Est annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, a déclaré à l'AFP Lio Amihaï, un porte-parole de l'ONG. "Nombre de ces logements seront construits dans les colonies d'Efrat et Ariel, en Cisjordanie, et dans les quartiers de Ramat Shlomo, Ramot et Pisgat Zeev à Jérusalem-Est", a-t-il précisé.

La colonisation est "illégitime", selon les Etats-Unis

John Kerry, qui a quitté en début de semaine le Proche-Orient après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix, a déclaré à plusieurs reprises que les Etats-Unis considéraient la colonisation comme "illégitime".

Quelque 350 000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, et 200 000 Israéliens habitent dans les quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée. La communauté internationale considère la colonisation des Territoires occupés comme illégale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Israël-Palestine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.