Israël annule un projet de construction de 20 000 logements en Cisjordanie
L'Autorité palestinienne avait menacé de quitter définitivement la table des négociations si l'Etat hébreu ne faisait pas marche arrière.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné, mardi 12 novembre au soir, l'annulation d'un projet d'appel d'offres record pour construire 20 000 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie, révélé quelques heures plus tôt par une ONG anti-colonisation. "Le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable", indique le communiqué.
L'annonce du projet de planification de 20 000 logements de colons en Cisjordanie par le ministère du Logement avait suscité "l'inquiétude" de Washington et de vives critiques des Palestiniens. Face à "cette offensive israélienne sans précédent dans les colonies", les Palestiniens avaient fait part de leur refus de poursuivre les négociations avec Israël et menaçaient de saisir la justice internationale. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait prévenu que "si Israël ne revenait pas sur ses nouvelles décisions de construction dans les colonies, cela signifierait l'annonce officielle de la fin du processus de paix", selon le négociateur Saëb Erakat.
Le négociateur palestinien avait ajouté avoir engagé "des consultations urgentes avec le secrétaire général de la Ligue arabe, le comité de suivi de la Ligue arabe et le Quartette pour le Proche-Orient" (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.