Israël : le port d'armes conseillé par le maire de Jérusalem

Face aux violences entre Israéliens et Palestiniens ces derniers jours à Jérusalem, le ministre de la Défense et le maire de la ville ont décidé de inciter les détenteurs d'un permis de port d'armes à sortir protégés.

FRANCE 2

L'image a fait le tour des journaux israéliens, et en dit long sur l'atmosphère qui règne dans le pays. On voit sur des images de la télévision le maire de Jérusalem dans la rue, en t-shirt devant sa voiture, fusil mitrailleur à la main. Cet ancien commando parachutiste a tenu "à montrer l'exemple" d'après lui.

"Uniquement pour se défendre"

Depuis quelques jours, dans un contexte de violence, tous les citoyens israéliens détenteurs d'un permis de port d'armes sont appelés à garder leur pistolet bien en évidence. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une armurerie, où les propriétaires d'armes viennent vérifier qu'elles sont en bon état de marche. D'autres s'équipent de bombes lacrymogènes notamment, mais aussi de choqueurs électriques à 500 000 volts. "Uniquement pour se défendre", déclare un francophone sur place. L'auto-défense est omniprésente, même à la télévision, où on apprend des techniques pour se sortir d'une agression à l'arme blanche, dans l'émission matinale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Palestiniens fuient les forces israéliennes le 6 octobre 2015.
Des Palestiniens fuient les forces israéliennes le 6 octobre 2015. (NEDAL ESHTAYAH/MAXPPP)