Cet article date de plus de sept ans.

Israël : l'Etat islamique revendique la mort d'une policière à Jérusalem, le Hamas et Israël démentent

Le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) ont affirmé que les trois assaillants, qui ont tué une policière vendredi, étaient issus de leurs mouvements.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des forces de sécurité israéliennes après l'attaque meurtrière à Jérusalem qui a coûté la vie à une policière, le 16 juin 2017. (NURPHOTO / AFP)

Bataille de revendications. Le groupe Etat islamique (EI) s'est attribué pour la première fois, vendredi 16 juin, l'attaque meurtrière qui a lieu à Jérusalem le même jour, et a averti qu'elle ne serait "pas la dernière", avant que le Hamas palestinien et Israël ne démentent cette revendication. Dans un communiqué en ligne obtenu à Beyrouth, l'EI a salué les "lions du califat" qui ont "attaqué un rassemblement de juifs" après que la police israélienne a annoncé avoir abattu trois jeunes assaillants palestiniens.

Avant d'être tués, ils ont grièvement blessé à coups de couteau une policière israélienne près de la Vieille ville de Jérusalem, située dans la partie orientale de la ville sainte, palestinienne mais occupée et annexée par Israël. La policière de 23 ans est morte quelques heures plus tard à l'hôpital.

"Une tentative de brouiller les cartes"

Selon SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance en ligne de la mouvance jihadiste, ce serait la première fois que l'EI mène une attaque à Jérusalem ou en Israël. Mais dans la nuit de vendredi à samedi, le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui tient la bande de Gaza, et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), la gauche historique palestinienne, ont affirmé que les trois assaillants étaient issus de leurs mouvements.

"La revendication de l'Etat islamique est une tentative de brouiller les cartes", a assuré dans un communiqué Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas. L'attaque, a-t-il ajouté, a été menée par "deux résistants palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine et un troisième du Hamas".

La police israélienne a également rejeté tout lien avec une organisation étrangère. "C'était une cellule locale. A ce stade, aucun élément n'indique que cela était dirigé par des organisations terroristes, aucun lien n'a été établi avec une quelconque organisation", a déclaré un  porte-parole de la police. Selon la police israélienne, deux des assaillants, de 18 et 19 ans, venaient de Ramallah en Cisjordanie et le troisième, âgé de 30 ans, était originaire d'Hébron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.