Guerre Israël-Hamas : la France et la Jordanie vont mener des "opérations humanitaires" à Gaza

La situation est toujours critique à Gaza, au 83e jour de guerre entre Israël et le Hamas. Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France allait mener des actions humanitaires sur place, avec la Jordanie.
Article rédigé par Bertrand Gallicher - édité par Lou Ines-Bes
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours devant des soldats français à la base aérienne projetée au Levant (BAP, "base aérienne française déployée") à Safawi, à l’est d’Amman (Jordanie), le 21 décembre, 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Mercredi 27décembre, après un entretien avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait mener des "opérations humanitaires" dans la bande de Gaza dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie. 

Cette initiative, qui devrait se concrétiser avant la fin de la semaine, permettra de fournir une aide médicale, de la nourriture et des produits de première nécessité à une population palestinienne écrasée sous les bombes israéliennes et qui manque de tout.

Une initiative franco-jordanienne

L’Élysée ne souhaite pas, pour l’instant, fournir des détails sur les modalités de cette opération humanitaire. De son côté, Israël ne s’y oppose pas mais reste prudent. Cette intervention inédite associe la France et la Jordanie, pays où vivent plus de deux millions de Palestiniens et avec lequel le gouvernement israélien entretient des relations politiques extrêmement sensibles.

L’opération humanitaire franco-jordanienne, préparée de longue date, a été entérinée jeudi 21 décembre dernier lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Jordanie, où il s’est longuement entretenu de la situation à Gaza avec le roi Abdallah II. Après l’émotion mondiale suscitée par l’attaque du Hamas le 7 octobre, l’ampleur de la répression qui s’est abattue sur les civils palestiniens a changé la donne et incite plusieurs pays partenaires d’Israël à adapter leur politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.