Guerre Israël-Hamas : l'ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l'aide humanitaire à Gaza
Sa tâche sera titanesque. L'ONU a annoncé la nomination de Sigrid Kaag, ministre des Finances et vice-Première ministre des Pays-Bas, au poste de coordinatrice de l'aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, mardi 26 décembre.
Sigrid Kaag, qui doit prendre ses fonctions le 8 janvier, "facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d'aide humanitaire à Gaza", a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué. Elle aura également pour tâche de mettre "en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d'aide humanitaire à Gaza par l'intermédiaire d'Etats non parties au conflit".
Cette nomination fait suite à l'adoption d'une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU vendredi, qui exige l'acheminement "à grande échelle" d'aide humanitaire à Gaza. L'organisation internationale et ses agences alertent régulièrement sur la situation humanitaire "épouvantable" dans la bande de Gaza : la guerre a forcé 1,9 million de personnes à fuir leur foyer, soit 85% de la population, la famine menace dans le territoire et la plupart des hôpitaux sont hors service.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a cependant promis d'"intensifier les combats" dans les jours à venir pour détruire le Hamas palestinien, responsable des attaques ayant fait environ 1 140 morts en Israël le 7 octobre. Près de trois mois plus tard, les frappes israéliennes ont déjà fait 20 915 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas – un bilan que franceinfo ne peut confirmer, faute de vérification indépendante sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.