Guerre entre Israël et le Hamas : 10 personnes tuées dans des raids israéliens sur le nord de la Cisjordanie occupée, selon le Croissant-Rouge

L'organisation rapporte que deux Palestiniens ont été tués dans la ville de Jénine, quatre autres dans un village proche et quatre encore dans un camp de réfugiés près de la ville de Toubas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un Palestinien marche dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 14 juin 2024. (ZAIN JAAFAR / AFP)

Dix Palestiniens ont été tués et 22 ont été blessés dans une opération militaire israélienne de grande ampleur dans le nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, mercredi 28 août. Les forces israéliennes ont "éliminé neuf terroristes armés" à Jénine, Toubas et Tulkarem, dont sept dans des raids aériens, a annoncé l'armée israélienne. 

"L'armée opère avec toutes ses forces depuis la nuit dans les camps de réfugiés de Jénine et Tulkarem pour démanteler les infrastructures terroristes irano-islamistes qui y sont implantées", a commenté le ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, sur le réseau social X. Il a accusé la République islamique d'Iran de vouloir "établir un front terroriste" en Cisjordanie "sur le modèle de Gaza et du Liban". Il affirme en outre que des "armes sophistiquées sont introduites illégalement depuis la Jordanie" en Cisjordanie. Selon le Hamas, trois morts dans le camp de réfugiés de Jénine sont des membres de sa branche armée.

L'ONU suit la situation "avec une grande inquiétude", a affirmé le porte-parole de son secrétaire général, Stéphane Dujarric, pointant "des tactiques de guerre meurtrières qui semblent dépasser les normes internationales en matière de maintien de l'ordre". Il a confirmé la mort "d'au moins neuf Palestiniens, dont des enfants".

Un réseau d'alimentation en eau endommagé

"Les équipes médicales ont été entravées depuis le début de l'assaut, et les entrées du camp de Nour Shams et des hôpitaux du gouvernorat ont été fermées pour entraver le travail des équipes médicales", a témoigné Ahmed Zahran, secouriste du Croissant Rouge. "Les destructions sont énormes. Ils ont attaqué les infrastructures, dans le camp de Nour Shams, détruit le réseau d'eau et des égouts", a rapporté à l'AFP Hakim Abou Safiyeh, employé municipal à Tulkarem. L'armée israélienne a assuré que des opérations pour "neutraliser des bombes plantées en bord de route" avaient endommagé de manière "non intentionnelle" le réseau d'alimentation en eau.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie. Il est cependant rare qu'elles soient menées simultanément dans plusieurs villes, comme ce fut le cas dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l'armée israélienne a également mené plusieurs raids aériens sur des camps de réfugiés ou des villes du territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. En dix mois, plus de 650 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l'armée israélienne ou des colons, selon des données officielles palestiniennes. Au moins 20 Israéliens, parmi lesquels des soldats, ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations de l'armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.