Guerre Israël Hamas : avant le début du ramadan, peut-on encore espérer une trêve ?
À quelques jours du début du ramadan, la pression internationale pour obtenir une trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas s’intensifie. Tandis que la population gazaouie continue de souffrir sous les bombardements et menacée par la famine, les négociations entre le Hamas et les médiateurs internationaux en Égypte ont lieu depuis quelques jours.
Toutefois, ce jeudi 7 mars, la délégation du Hamas participant aux pourparlers du Caire sur le cessez-le-feu à Gaza a quitté la capitale égyptienne. Dans un communiqué, le groupe palestinien indique que les discussions vont de poursuivre jusqu’à la conclusion d’un accord avec Israël.
“Je ne peux pas dire que [les négociations] seront couronnées de succès, mais on ne peut pas dire qu’elles sont rompues”, a assuré l’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew.
La crise humanitaire s’aggrave dans la bande de Gaza
Après plus de cinq mois de conflits, la famine menace la population de la bande de Gaza. Selon l’Organisation des Nations Unies, plus de 2 millions de personnes sont menacées dans l’enclave palestinienne.
Néanmoins, la seule manière de livrer l’aide humanitaire est le parachutage. Ces largages aériens sont particulièrement critiqués par certaines associations, qui remettent en question son efficacité. Ceux-ci coûtent plus cher que l’aide acheminée au sol, risquent de blesser les individus…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.