Guerre entre le Hamas et Israël : vers un accord sur le sort des otages ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guerre entre le Hamas et Israël : vers un accord sur le sort des otages ?
Guerre entre le Hamas et Israël : vers un accord sur le sort des otages ? Guerre entre le Hamas et Israël : vers un accord sur le sort des otages ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Au 37e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, dimanche 12 novembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a évoqué la possibilité d’un accord pour une libération des otages. Point sur la situation.

Les blindés de l’armée israélienne progressent dans une rue en ruine du nord de Gaza, dimanche 12 novembre. Les combats au sol font rage. Selon Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, cette pression sur le Hamas porterait ses fruits sur les négociations pour libérer les otages. "Ce que je peux dire, c’est que n’étions pas du tout proches d’un accord jusqu’à ce que nous commencions les opérations au sol. À la minute où nous avons commencé les opérations, les choses ont commencé à changer", déclare le Premier ministre.

Des patients en danger à Al-Shifa ?

Interrogé sur un accord potentiel sur les otages, il répond : "Oui, c’est possible." L’armée opère depuis quelques jours au cœur de la ville de Gaza. Selon le ministère de la Santé du Hamas, une frappe israélienne aurait entièrement détruit le centre des maladies cardiaques du plus grand hôpital Al-Shifa, où près de 15 000 réfugiés ont trouvé refuge.

Sans électricité depuis samedi, son directeur affirme que le pronostic vital de 650 patients se trouve engagé. Selon Israël, le Hamas utilise le sous-sol de cet hôpital pour abriter son principal centre des opérations. L’État hébreu assure qu’un passage sécurisé sera ouvert pour les blessés et réfugiés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.