Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : une cinquantaine de Français présents à Gaza demandent à quitter le territoire

Le Quai d'Orsay annonce qu'une cinquantaine de Français ont demandé à pouvoir être évacués de la bande de Gaza. Le ministère négocie avec l'Égypte afin de les faire sortir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une zone de la ville de Gaza endommagée par des bombardements israéliens, le 14 octobre 2023. (MOHAMMED SABER / MAXPPP)

Le Quai d'Orsay annonce, vendredi 20 octobre, qu'une cinquantaine de Français ont demandé à quitter la bande de Gaza, deux semaines après le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.

Le ministère des Affaires étrangères affirme qu'ils sont en contact avec le consulat français à Jérusalem. La France négocie avec l'Égypte afin de les faire sortir du territoire en guerre. La très grande majorité de ces Français sont déjà dans le sud de la bande de Gaza. 

30 ressortissants français tués en Israël et sept disparus

Le bilan lui fait état de 30 Français tués dans les attaques du Hamas, a appris la rédaction internationale de Radio France auprès du ministère des Affaires étrangères vendredi 20 octobre. Sept Français sont toujours portés disparus.

Les identifications des Français tués s'avèrent compliquées. "Certaines prennent plus de temps que d'autres car des corps ont été mutilés", précise le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.