Guerre entre le Hamas et Israël : qui sont les quatre agents de l'Institut français à qui le gouvernement rend hommage lundi ?

Parmi ces quatre personnes mortes dans la bande de Gaza, deux étaient professeurs de français. Un hommage leur est rendu "dans l'intimité", selon le quai d'Orsay.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bâtiment qui abrite l'Institut français à Gaza, le 30 novembre 2023. (SHADI AL-TABATIBI / AFP)

Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, préside lundi 4 mars un hommage aux agents de l'Institut français, victimes du conflit à Gaza. Un hommage "dans l'intimité", précise le quai d'Orsay, qui ajoute que "les familles des agents qui ont pu être accueillies en France" seront présentes. 

Parmi ces quatre personnes qui travaillaient pour la France dans l'enclave palestinienne, deux d'entre elles étaient professeurs de français. Fathia Azaiza est décédée en octobre dans des circonstances qui n’ont pas été dévoilées. Rami Fayyad, lui, est mort le 8 février, faute de médicaments disponibles en raison du blocus imposé au territoire palestinien. Il travaillait depuis 20 ans à l’Institut français de Gaza. Diplômé de l’université Rouen-Normandie, il était doctorant en sciences du langage.

Tué par un bombardement israélien à Rafah

Ahmed Abu Shamla, agent administratif, travaillait lui aussi depuis plus de 20 ans pour la France. Cet homme, qui habitait dans le nord de la bande de Gaza, est décédé le 16 décembre "des suites de ses blessures lors d’un bombardement israélien à Rafah", une ville qu'il avait rejoint pensant y trouver plus de sécurité. Si une partie de sa famille avait pu être évacuée, il avait fait le choix de rester avec ses enfants majeurs.

Enfin le quatrième nom, le quatrième agent, à qui le chef de la diplomatie rend hommage lundi est Mohamed Qreqa, animateur d’ateliers artistiques. Le quai d'Orsay ne donne aucune infirmation sur la date ni sur les circonstances de son décès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.